Toutes les pratiques artistiques présentes dans cette spécialité ont des objectifs communs : stimuler l’imagination et développer l’imaginaire, rendre possible la capacité d’abstraction, développer le regard critique, la méthodologie et l’esprit collaboratif. Les sept pratiques mêlent théorie et pratique. La patience et la persévérance sont les qualités requises pour s’épanouir dans chaque spécialité.
Arts du cirque
La place du corps est prépondérante dans la pratique des disciplines circassiennes. L’élève pratique une ou deux disciplines au choix parmi 3 familles appartenant au monde du cirque :
- Les pratiques acrobatiques
- Les manipulations d’objets
- Le jeu comique
En fin de 1re l’élève présente une création circassienne collective en public, il connait les différents métiers du cirque et possède une culture historique solide du secteur.
Arts plastiques
Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique : l’élève choisit le support d’expression dans lequel il se sent le mieux et le plus apte. Une culture générale historique se constitue au fil des apprentissages et plusieurs objectifs sont à poursuivre au cours de l’apprentissage :
- Développer sa pratique plastique de manière réflexive : produire et créer
- Enrichir sa culture artistique
- Mettre en œuvre un projet artistique individuel ou collectif
- Développer de la curiosité pour la création artistique et la culture
- Avoir une connaissance des métiers afin d’éclairer ses choix d’orientation
8 domaines d’investigation permettent le questionnement et la réflexion
- La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques
- La figuration et l’image, la non-figuration
- La matière, les matériaux et la matérialité de l’œuvre
- La présentation de l’œuvre
- La monstration et la diffusion de l’œuvre, les lieux, les espaces, les contextes
- La réception par un public de l’œuvre exposée, diffusée ou éditée
- L’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre
- Créer à plusieurs plutôt que seul
L’élève se constitue une solide culture générale artistique et connait les différentes pratiques et possibilités d’orientation en fin d’année.
Cinéma-Audiovisuel
Défendre ses goûts, construire son regard, réfléchir à sa place de spectateur : l’élève se cultive et cultive un champ d’apprentissage infini.
5 axes d’études agrémentent le programme de la spécialité :
- Émotions
- Motifs et représentations
- Écritures
- Histoires et techniques
- Économies
Une spécialité qui fait la part belle à l’écriture (en images et en sons). L’élève visionne beaucoup de films, classiques, contemporains, il apprend à analyser chaque plan, acquiert un vocabulaire précis (étalonnage, champ, contre-champs, voix hors champ…)
Danse
Dans cette spécialité, l’élève apprend auprès de professionnels de la danse grâce aux partenariats que son établissement a noué. C’est d’ailleurs une condition sine qua non pour que la spécialité se déroule correctement et conduise à une orientation post-bac réussie.
La théorie et la pratique chorégraphique sont au programme de la spécialité. Deux thématiques rythment l’apprentissage :
« le Corps en danse » et « la danse entre continuité et ruptures ».
L’élève est amené à s’interroger et à se questionner sur lui-même et sur la place du/de son corps dans son environnement et dans la société.
4 attendus pour l’élève terminant son parcours de spécialité danse :
- S’engager corporellement et publiquement en explorant la relation à soi, la relation à l’autre, la relation à l’environnement
- Elaborer une chorégraphie unique, personnelle selon une pratique de recherche
- Mener une analyse sur le mouvement, l’œuvre, l’artiste et la danse dans des contextes différents
- Rendre compte de ses acquis et de ses potentialités.
Histoire des Arts
Cette spécialité, plus généraliste que les 6 autres, tend à donner une culture générale artistique majeure aux élèves. Elle apprend aux élèves à voir, à comprendre et à analyser.
Elle leur offre la capacité à maitriser la chronologie, le contexte historique de la réalisation d’une œuvre mais aussi la faculté à analyser de manière critique et argumentée une œuvre dans son rayonnement culturel national ou international. L’élève produit 3 portfolios au cours du programme.
L’on attendra de l’élève de :
- Se familiariser avec les lieux artistiques et patrimoniaux en les fréquentant le plus possible
- Développer des attitudes qui stimulent sa sensibilité à l’œuvre d’art
- Développer des liens entre rationalité et émotion
Musique
La spécialité musique privilégie l’oralité en classe de première afin de développer des compétences d’écoute et de perception musicale fine. L’étude de la musique écrite et la théorie sont davantage travaillées en terminale.
Les élèves pratiquent la musique sous diverses approches : l’instrument, le chant, les technologies numériques récentes. Chacun peut pratiquer la discipline qu’il souhaite dans la mesure où, quoiqu’il en soit, toutes les musiques sont étudiées : passées ou présentes. En effet, la mise en relief de l’histoire de la musique favorise une culture musicale riche et diversifiée.
3 champs de questionnement sont abordés pendant l’apprentissage :
- Le son, la musique, l’espace et le temps
- La musique, l’homme et la société
- Culture musicale et artistique dans l’histoire et la géographie
En classe de première comme en terminale, les élèves réalisent des projets. En classe, en petits groupes, ils permettent à chacun de créer et de développer leur projet musical avec assurance et plaisir.
Participer à la chorale ou à l’orchestre du lycée est bienvenu, cela facilite les réflexes de prise de parole en public, de communication et de partage. Nos professeurs de musique sont d’excellents pédagogues, investis et passionnés par leur pratique. Si la pratique du chant ou d’un instrument (quel qu’il soit) a besoin d’être renforcée, nos enseignants de musique vous accompagnent quand vous le souhaitez.
Théâtre
La spécialité théâtre consiste à développer chez les élèves la pratique du jeu et de la scène, la pratique de spectateur et l’acquisition d’une culture théâtrale solide.
Au programme, cours pratiques s’alternent avec cours théoriques. Des sorties régulières au théâtre rythment l’année, les élèves doivent développer, en parallèle, une création personnelle.
Différentes scènes de théâtre sont présentées en fin d’année devant un jury spécialiste du théâtre.
L’objectif de la spécialité ? Être capable de comprendre le choix d’une mise en scène après lecture d’un texte, de comprendre les choix esthétiques, un casting spécifique, être en mesure d’analyser les lumières, le son.
En somme, l’élève développe son sens critique et d’analyse et devient expert des questions contemporaines sur le théâtre.